Quand se faire aider par un psychologue ?
Publié le 08 oct 2021
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 29% des aidants se sentent anxieux et stressés et 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale. Être aidant demande du temps mais aussi et surtout beaucoup d’énergie : organisation des soins, gestion de l’administratif, actes de la vie courante, surveillance nocturne, soutien moral et psychologique… Le stress, la fatigue et le poids des responsabilités ne sont pas sans conséquence sur l’équilibre psychique de l’aidant, mais à qui parler ? Un professionnel peut sans doute vous aider…
Les signes qui doivent alerter
La santé n’est pas seulement physique : elle est aussi mentale. La souffrance psychique peut prendre la forme d’une légère déprime et n’être que passagère. Elle peut aussi se manifester par des situations d’anxiété paralysante, et provoquer une dépression qui ôte tout plaisir et toute motivation.
Commencez par identifier les symptômes responsables de votre mal-être :
- Vous vous sentez souvent triste.
- Vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil.
- Vous ressentez de l’anxiété, du stress ou du surmenage.
- Vous avez moins d’appétit et vous oubliez parfois de manger.
- Vous souffrez d’une relation de moins bonne qualité avec votre proche.
- Vous avez du mal à parler de vos difficultés et vous gardez tout pour vous.
- Vous ne sortez plus pour vous divertir ou voir vos amis.
- Vos relations deviennent tendues avec votre entourage familial, amical ou professionnel.
Une première consultation peut être envisagée pour faire le point, lorsque vous ne vous sentez pas bien et que le malaise ne faiblit pas. Surtout lorsque le réconfort que vous cherchez auprès de vos proches ne suffit plus à vous soulager et que leurs réponses (« ça va passer », « il suffit de te secouer »…) ne vous paraissent pas adaptées.
Il est essentiel de consulter un psy lorsqu’on se sent non seulement en état de souffrance mais aussi coincé par des émotions négatives dont on n’arrive plus à se débarrasser. Le psy est souvent associé aux maladies mentales, alors qu’il permet surtout de mieux gérer ses émotions pour retrouver le sens et le goût de la vie.
A qui parler ?
Se faire aider par un psy répond à un double objectif : la nécessité d’aller mieux mais aussi de pouvoir continuer à aider son proche. Le soutien d’un professionnel capable d’écouter vos soucis mais aussi de vous soutenir et de vous conseiller vous soulagera et vous permettra de prendre du recul pour trouver des solutions.
Se confier à un psy peut se faire en complément de l’aide que votre famille, vos amis et même votre entourage professionnel est capable de vous apporter.
Quel type de psy consulter ? Psychiatres et psychologues n’exercent pas la même activité, mais ces deux spécialistes aussi différents que complémentaires peuvent vous aider à vous sentir mieux, selon votre besoin et vos difficultés.
- Le psychiatre est un médecin, donc un professionnel de santé, habilité à prescrire des médicaments psychotropes (antidépresseurs ou anxiolytiques) pour vous soulager rapidement. Il peut intervenir pour traiter des problèmes lourds mais aussi des troubles légers et passagers.
- Le psychologue (ou psychothérapeute) n’est pas un médecin. Il propose souvent une approche globale qui fait appel au dialogue, au corps, au comportement et à l’histoire du patient. Il intervient pour traiter des cas de souffrance psychologique (anxiété ou déprime), des problèmes affectifs ou relationnels (estime de soi, dépendance affective, sentiment d’incompréhension…) ou des cas de crise existentielle (perte de repère, démotivation générale…).
- Vous pouvez également faire appel à une association d’aide aux aidants qui vous proposera un soutien individualisé et vous donnera la possibilité de vous exprimer et de vous soulager à travers des réunions d’information, des groupes de paroles et des rencontres thématiques.
Que vous ayez besoin d’un accompagnement thérapeutique ou surtout d’écoute, l’aide d’un psychologue est parfois essentielle pour avancer et retrouver toutes vos forces pour continuer à aider.
Nos autres actualités
Nouveau : l’allocation du proche aidant élargie à 1…2…3 ou 4 personnes
Publié le 05 mai 2025
Le 17 mars, célébrons les aides à domicile !
Publié le 12 mar 2025
Qu’est-ce que le baluchonnage ?
Publié le 10 jan 2025