Les français stockent chez eux plus de 17.000 tonnes de médicaments ! Que faire de vos médicaments périmés ou non utilisés ? Ayez le bon réflexe : ne les jetez pas à la poubelle et rapportez-les à votre pharmacien. Un moyen efficace d’éviter les accidents domestiques et de préserver la planète.
Ne jetez pas les médicaments à la poubelle !
Antibiotiques, comprimés effervescents, sirops contre la toux, solutions nasales, pommades cicatrisantes…Notre armoire à pharmacie déborde souvent de médicaments. Ne les jetez pas !
Périmés, certains médicaments ne doivent plus être utilisés car ils peuvent être dangereux pour la santé. D’autres sont moins efficaces. De manière générale, un médicament est efficace entre 2 et 5 ans, tant qu’il est bien conservé : bonne température, à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité, au frigo. La date de péremption est clairement indiquée sur la boîte du médicament et parfois aussi sur le dos de la plaquette.
Les médicaments contiennent des molécules actives : les jeter dans le circuit habituel de gestion des déchets peut avoir des conséquences sur la vie de la flore et de la faune. Et puis, les enfants peuvent les récupérer et s’intoxiquer.
- S’ils sont mis à la poubelle, les médicaments peuvent être enfouis et donc contaminer les sols et polluer les nappes phréatiques
- S’ils sont vidés dans l’évier ou les toilettes, ils se retrouveront dans les cours d’eau
Les médicaments ne sont pas des déchets comme les autres. Après un tri de votre armoire à pharmacie, rassemblez les médicaments non utilisés à usage humain, qu’ils soient périmés ou non, entamés ou non.
Que faire des médicaments périmés ?
Pour éviter ces risques, et limiter l’impact environnemental, il est nécessaire de collecter les médicaments pour s’assurer qu’ils ne sont pas jetés dans l’environnement mais bien éliminés dans une filière spécifique.
Les médicaments périmés doivent être rapportés dans une pharmacie participant à la collecte Cyclamed. Le recyclage des médicaments par Cyclamed se fait dans le respect des règles environnementales et à des fins de valorisation énergétique. Un logo présent sur la vitrine indique que la pharmacie participe à la collecte. Cela permet d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 à 8.000 logements tout au long de l’année.
Quels médicaments sont concernés par le recyclage ?
Médicaments recyclés
Le recyclage des médicaments ne concerne que les médicaments sous les formes suivantes :
- Comprimés
- Gélules
- Pommades et crèmes
- Sirops
- Gouttes
Le recyclage concerne les médicaments achetés librement en pharmacie et ceux délivrés avec une ordonnance.
Médicaments non-recyclés
Tous les autres produits que l’on peut trouver en pharmacie mais, qui ne sont pas des médicaments ne sont pas concernés par cette filière de recyclage :
- Dispositifs médicaux : thermomètres, seringues, lentilles de contact, lunettes, pansements
- Compléments alimentaires
- Produits cosmétiques
- Crèmes solaires
- Produits de parapharmacie
- Produits vétérinaires
- Médicaments anticancéreux
Comment peut-on rapporter les médicaments à recycler ?
Il faut d’abord trier les médicaments concernés. Pour les médicaments ayant des conditions de conservation particulières (insulines ou vaccins à conserver au réfrigérateur par exemple), s’il y a un doute sur la rupture de froid ou le non-respect des conditions de conservation, il vaut mieux par précaution le considérer comme périmé et le mettre au recyclage.
Ensuite, il faut retirer les boîtes en carton et les notices (à mettre dans votre poubelle de tri sélectif) .
Les liquides (sirop ou gouttes) doivent être rapportés à la pharmacie dans leur flacon d’origine.
Une fois votre tri effectué, il ne vous reste plus qu’à mettre vos médicaments dans un sac et l’apporter à la pharmacie.
Nos autres actualités
Quels sont les progrès de la recherche sur le cancer ?
Publié le 01 juil 2025
Qu’est-ce que le dispositif appelé ALD ?
Publié le 05 mai 2025
Qui sont les professionnels de santé qui interviennent auprès des personnes âgées ?
Publié le 12 mar 2025