Que faire en cas de coup de soleil ?
Publié le 28 juil 2021
Le soleil fait du bien à notre moral et à notre système immunitaire grâce à la production de vitamine D : pas question de s’en passer, surtout en été ! Mais il peut aussi provoquer des coups de soleil, c’est-à-dire des brûlures sur la peau, en quelques dizaines de minutes seulement quand le soleil est au maximum de son intensité. Un désagrément parfois très douloureux, qu’il est impératif de traiter selon son degré d’intensité : voyons comment.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Le soleil émet trois types de rayonnements ultraviolets : les UVA, les UVB et les UVC. Ces derniers sont presque intégralement filtrés par l’atmosphère et ne nous concernent pas. Les UVA peuvent être néfastes à long terme car ils entraînent le vieillissement de la peau et certains cancers cutanés. Seuls les UVB sont responsables des coups de soleil : ils sont absorbés par la couche supérieure de la peau et lui permettent de bronzer mais, en cas d’exposition trop intense, provoquent une réaction inflammatoire. La peau commence par se déshydrater et sécher, puis elle se met à rougir et à devenir douloureuse en entraînant parfois une desquamation (on dit alors communément qu’elle « pèle » ).
Il existe plusieurs types de coup de soleil, classés selon leur degré de gravité :
- Le coup de soleil léger : il se manifeste par une couleur rosacée de la peau, qui devient blanche lorsqu’on appuie dessus. Il n’est pas douloureux et disparaît en quelques heures seulement (à condition de se mettre à l’ombre).
- La brûlure au deuxième degré superficiel : la peau prend une teinte rouge vif et devient très sensible au point de ne plus pouvoir supporter le frottement d’un vêtement. Elle peut provoquer des démangeaisons et disparaît en quelques jours, généralement sans laisser de cicatrice.
- La brûlure au deuxième degré profond : la peau est d’une couleur rouge violacée et se met à cloquer. Les douleurs peuvent être vives et durer plusieurs semaines, en faisant parfois apparaitre des cicatrices ou une zone dépigmentée sur la peau.
Certaines allergies au soleil, dues à la prise d’un médicament ou à l’utilisation d’un certain type de parfum ou de déodorant, peuvent provoquer des rougeurs et l’apparition de petits boutons. Elles ne doivent pas être confondues avec des coups de soleil même si elles en partagent certains symptômes.
Le coup de soleil est également différent de l’insolation, qui est une exposition directe et prolongée de la tête au soleil et peut entraîner maux de tête, fièvre ou étourdissement.
Qui peut attraper un coup de soleil ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux coups de soleil : ses effets nocifs dépendent pour l’essentiel de notre phototype, défini par la couleur de nos cheveux et la teinte de notre peau.
- Les phototypes 1 et 2 concernent les personnes aux cheveux blonds ou roux et aux yeux clairs. Ils bronzent difficilement et attrapent facilement des coups de soleil. Ils doivent se protéger plus fortement.
- Les phototypes 3 et 4 sont les personnes aux cheveux bruns ou châtains et à la peau plus ou moins mate. Ces profils sont les plus répandus : ils bronzent assez facilement à condition de s’exposer progressivement et de rester prudent.
- Les phototypes 5 (de type méditerranéen) ou 6 (à peau noire) sont très peu sensibles aux coups de soleil. Leur peau est cependant susceptible de produire des cloques de brûlure en cas d’exposition trop prolongée.
Quelle que soit leur couleur de peau, il convient de faire particulièrement attention aux enfants, dont la peau est très sensible aux UV jusqu’à la puberté. Les plus petits doivent toujours être couverts (chapeau, t-shirt et lunettes de soleil).
Tous les enfants doivent éviter de rester trop longtemps au soleil, ne pas s’exposer lorsqu’il est le plus fort (entre 12 heures et 16 heures) et bien se protéger avec une crème à indice de protection élevé (30, voire 50) que l’on appliquera régulièrement (toutes les deux heures).
Comment apaiser les coups de soleil ?
- Commencez tout d’abord bien entendu par vous éloigner du soleil : mettez-vous donc à l’ombre et si possible au frais, en enlevant vos vêtements si les frottements vous gênent.
- En cas de démangeaison ou de sensations désagréables sur la peau, il est conseillé d’avaler au plus vite un comprimé d’aspirine ou d’ibuprofène dont les propriétés anti-inflammatoires atténueront la douleur.
- Prenez une douche à l’eau tiède pour enlever tous les restes de sable, de chlore ou de sel qui risquent d’irriter votre peau sensibilisée par la brûlure.
- Hydratez régulièrement votre peau en appliquant une crème rafraîchissante, que vous pouvez également placer au réfrigérateur pour que son application soit encore plus agréable. Inutile de masser : mieux vaut laisser la peau absorber lentement la crème pour en augmenter l’effet. Il existe de nombreuses crèmes apaisantes ou spécifiques contre les brûlures (à l’aloe Vera, par exemple).
- Vous n’avez pas de crème sous la main ? Vous pouvez utiliser un yaourt nature ou bien une compresse trempée dans une décoction de lait, de blanc d’œuf et de thé vert afin de calmer la brûlure et de réduire l’inflammation. Quelques rondelles de tomate ou de concombre posées directement sur la peau sauront aussi apaiser les démangeaisons.
- Buvez également beaucoup d’eau pour hydrater votre organisme de l’intérieur, car lui aussi a besoin de reprendre des forces.
- Evitez de vous exposer au soleil durant 1 à 3 jours (selon l’intensité de votre coup de soleil) pour ne pas aggraver la situation.
- Consultez sans attendre un médecin en cas de brûlure grave, si la douleur est trop forte et que vous êtes pris de fièvre.
Le mieux reste enfin d’éviter les coups de soleil : pour cela, appliquez une bonne protection solaire sur votre peau au moins 20 minutes avant la première exposition, évitez les heures les plus ensoleillées de la mi-journée et buvez régulièrement de l’eau pour bien vous hydrater. Ne cherchez jamais à bronzer trop rapidement et laissez à votre épiderme le temps de s’habituer au soleil de l’été !
Nos autres actualités
Comment occuper ses petits-enfants pendant l’été ?
Publié le 01 juil 2025
Acouphènes : comment les prévenir et les soulager ?
Publié le 05 mai 2025
Le guide complet des vitamines pour bien démarrer l’année
Publié le 10 jan 2025