Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’accueil temporaire permet à une personne en situation de handicap ou âgée et en perte d’autonomie de bénéficier d’un service ou d’un établissement sur une ou plusieurs semaines, ponctuellement ou régulièrement dans l’année. Cet accueil temporaire peut être proposé par des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des Petites Unités de Vie ou des structures spécialisées à ce type d’accueil.
Cette solution d’hébergement s’adresse :
L’accueil ne doit pas excéder 90 jours par an de date à date. Ces jours peuvent être utilisés d’affilé ou en plusieurs séjours, dans le même établissement ou dans des différents. C’est donc un accueil qui peut être organisé une fois dans l’année ou de manière régulière et représenter une réponse ponctuelle à un besoin de disponibilité, de repos, de soins de l’aidant, ou offrir à la personne âgée une vie en alternance entre le domicile et un établissement qui devient pour elle progressivement familier.
Comment ça coûte ?
Les frais d’hébergement temporaire (hébergement et restauration) sont à la charge de la personne âgée. Le tarif global à la journée est très variable d’un établissement à l’autre, selon qu’il est public ou privé. Le prix médian s’établit entre 50 et 80€ par jour.
Dans le cadre de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) à domicile, le résident peut bénéficier d’une participation financière. L’aide sociale à l’hébergement peut être sollicitée sous condition de satisfaire auxcritères d’attribution.
Certaines caisses de retraite participent, en fonction des ressources de la personne, à la prise en charge sur une durée maximale d’un mois par an.
Certaines mutuelles interviennent sur le reste à charge en hébergement temporaire dans le cadre de leur action sociale extralégale.
Comment trouver une place ?
Informez-vous sur les structures proposant des places en hébergement temporaire auprès du Centre local d’information et de coordination (CLIC) de votre commune.
Le site internet du Groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap (Grath) dispose d’un moteur de recherche qui permet d’entrer plusieurs critères pour affiner la demande. Il affiche les structures existantes dans le département souhaité et le nombre de places ouvertes à l’hébergement temporaire. Il reste ensuite à appeler les structures pour vérifier les disponibilités aux dates souhaitées.
Le délai d’attente avant la confirmation d’une réservation de place est encore long dans la plupart de ces établissements.
Pour trouver une place d’hébergement temporaire, DOMIDOM vous recommande son partenaire ORPEA. Contactez Orpea Infos Services au 01 40 78 15 15 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert