Retrouver l’appétit quand on n’a plus envie
Publié le 29 sep 2020

La perte d’appétit est un état le plus souvent passager qui a malheureusement tendance à s’accentuer avec le vieillissement. Il est cependant essentiel de se nourrir en quantité suffisante, et de manière équilibrée, pour se maintenir en forme et aider notre corps à nous protéger. Le manque d’appétit ne provoque pas que l’amaigrissement : il entraîne de la fatigue, un affaiblissement du corps et des carences en vitamines et minéraux. Quels remèdes appliquer pour retrouver le goût de manger ?
Pourquoi perd-on l’appétit ?
Le manque d’appétit survient quand les récepteurs qui régulent la sensation de faim et la satiété se mettent à dysfonctionner, mais les causes peuvent en être multiples.
La perte d’appétit peut être temporaire dans certains cas :
- Lors de situations de stress qui peuvent perturber le système digestif.
- Suite à la prise de certains médicaments qui assèchent la bouche et modifient le goût des aliments.
- Après avoir bu de l’alcool ou trop fumé, car la perception du goût est alors diminuée et l’on a moins envie de manger.
- Après avoir bu trop de café, car cette boisson est un véritable coupe-faim.
- En cas de grignotages trop fréquents, qui conduisent à sauter des repas et entrainent des carences.
La perte d’appétit peut aussi se manifester de façon plus prolongée :
- En cas de dépression, car cette maladie supprime l’envie de manger.
- Lorsque l’on mange toujours seul, car la solitude a tendance à amoindrir la curiosité et l’envie de se faire plaisir.
- A cause de certaines pathologies touchant le goût et l’odorat, comme la sinusite, ou certaines maladies chroniques ou digestives.
Mais la perte d’appétit est aussi d’ordre organique et elle concerne la grande majorité des personnes âgées. En effet, la quantité des papilles présentes dans la bouche diminue avec l’âge, entraînant une moins grande sensibilité à l’odorat et au goût. Notre perception des saveurs se met alors à changer et les aliments paraissent moins appétissants. De plus, de nombreuses maladies touchant les seniors diminuent la quantité de salive produite par la bouche, hors la salive favorise la stimulation gustative. Enfin, le manque d’activité physique a tendance à diminuer l’appétit.
Prendre de bonnes habitudes
Comment retrouver le plaisir de manger ? En commençant par varier les aliments et les saveurs qui leur sont associées. N’hésitez pas à vous rendre au marché et à changer vos habitudes : cuisinez du poisson si vous êtes plutôt habitués à la viande, mettez des épices et des herbes dans vos recettes pour stimuler le goût et n’hésitez pas à demander conseil à votre commerçant qui se fera un plaisir de vous donner des idées. Depuis quand n’avez-vous pas ouvert un livre de cuisine ? Le moment est venu de vous y replonger !
Il est vrai que l’envie de cuisiner vient plus difficilement quand on vit seul. Privilégiez-les repas en commun, en famille ou avec des amis, au restaurant ou à la maison : la convivialité favorise grandement le plaisir de bien manger.
Il est aussi plus facile de manger avec appétit lorsqu’on laisse la faim s’installer. Pour cela, il est indispensable de prendre ses repas en suivant des horaires réguliers et de laisser ainsi au système digestif le temps de bien assimiler les aliments.
Privilégier les besoins nutritionnels
Absorber des aliments en grande quantité n’est pas forcément nécessaire et il ne faut surtout pas se forcer mais, contrairement à certaines idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Le corps nécessite au contraire beaucoup d’énergie, notamment pour combattre les maladies.
Privilégiez donc la qualité à la quantité, en variant votre alimentation et en veillant à manger chaque jour de la viande ou du poisson, un produit laitier, des fruits et des légumes pour faire le plein de vitamines. Vous pouvez aussi augmenter la valeur nutritive de vos aliments : avec de l’huile d’olive, du pain beurré, de la margarine dans vos pâtes ou votre riz, du sucre dans votre thé…
Quelques petits conseils pour terminer
- Boire de l’eau gazeuse en début de repas permet d’améliorer les saveurs.
- Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim.
- Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles.
- Les légumes amers comme l’endive ou la roquette stimulent l’appétit.
N’oubliez pas enfin de faire du sport et n’hésitez pas à vous récompenser en dégustant régulièrement votre plat préféré, vous l’aurez bien mérité !
Demandez plus de conseils à votre médecin traitant ou à un nutritionniste.
Nos autres actualités
Comment occuper ses petits-enfants pendant l’été ?
Publié le 01 juil 2025
Acouphènes : comment les prévenir et les soulager ?
Publié le 05 mai 2025
Le guide complet des vitamines pour bien démarrer l’année
Publié le 10 jan 2025