Salon de jardin, barbecue : nettoyons avant de ranger
Publié le 02 sep 2020
Vous avez bien profité de votre jardin durant les beaux jours du printemps et de l’été, mais le froid et la pluie puis le gel ne vont pas tarder. L’humidité et les moisissures ne font pas bon ménage avec le mobilier d’extérieur, même lorsqu’il est conçu pour résister aux intempéries. Prendre soin de votre équipement vous aidera à le conserver plus longtemps : voyons comment.
Le mobilier de jardin
Commencez par retirer les coussins et les housses de vos canapés et chaises de jardin puis passez-les à la machine à laver. Protégez-les avec une housse de rangement et entreposez-les dans votre abri de jardin, votre garage, votre cave ou dans un coffre de rangement d’extérieur.
- Les meubles en plastique ou en résine sont les plus simples à nettoyer : une bonne éponge ou une brosse douce avec de l’eau tiède savonneuse, puis un rinçage à l’eau claire, suffiront (vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre blanc à votre eau). Un conseil : ne laissez pas sécher à l’air libre pour éviter les tâches disgracieuses, essuyez plutôt avec une serviette éponge. Pour donner un vrai coup de neuf à votre équipement avant l’hiver, vous pouvez aussi repeindre vos chaises et bancs en plastique avec une peinture spéciale plastique d’extérieur.
- Pour les meubles en aluminium ou en fer forgé, dépoussiérez à l’aide d’une éponge humide puis passez une couche de peinture antirouille pour les protéger de l’humidité et favoriser le dégrippage des pièces mécaniques.
- Pour les meubles en bois mieux vaut éviter l’eau et enlever les salissures avec une brosse dure. Si votre mobilier est en bois exotique, appliquez une couche d’huile de teck ou d’huile de lin pour nourrir le bois, le protéger et l’aider à conserver sa belle couleur.
- Pour les meubles en rotin ou en osier, passez d’abord une brosse souple pour éliminer la poussière puis nettoyez avec une éponge et du savon, rincez à l’eau douce, laissez séchez et appliquez une couche d’huile de lin.
Recouvrez ensuite l’ensemble de vos meubles de housses imperméables, surtout s’ils doivent rester à l’extérieur sur votre terrasse ou votre patio. Il existe de très nombreux modèles de toutes les tailles pour les canapés et fauteuils d’extérieurs, les bancs et chaises pliantes et même les parasols. Choisissez des housses respirantes avec volets d’aération afin de faciliter la circulation de l’air et d’éviter la condensation qui favorise la propagation des moisissures.
En extérieur toujours, pensez à bien surélever les pieds de votre mobilier pour qu’ils ne restent pas au contact du sol, car ils finiraient par se charger d’humidité.
Le barbecue à charbon
L’heure n’est hélas plus aux grillades ! A moins que vous n’ayez décidé d’utiliser votre barbecue toute l’année, mieux vaut bien le nettoyer avant de le remiser.
Le plus simple pour éliminer les graisses de vos grilles est de les frotter à l’aide d’une brosse métallique lorsqu’elles sont encore brûlantes, chauffées par le charbon : anticipez en effectuant cette opération lors de votre dernier barbecue de l’automne.
Séparez ensuite les différentes parties de votre barbecue et commencez par nettoyer les grilles avec un dégraisseur (par exemple du liquide vaisselle) puis rincez-les à l’eau. Nettoyez ensuite la cuve également avec un dégraisseur, brossez les parois pour retirer les résidus et rincez à l’eau. Mettez enfin vos grilles au sec et à l’abri pour ne pas avoir à les nettoyer à nouveau dès que les beaux jours reviendront.
Le barbecue à gaz
L’opération est en grande partie la même que pour le barbecue à charbon, mais vous devez d’abord débrancher le gaz puis également dégraisser les brûleurs et bien vérifier leur état. Il est ensuite conseillé d’assembler à nouveau votre appareil et de l’allumer à puissance maximale pour éliminer les derniers résidus.
Si vous rangez votre barbecue à l’intérieur, il est impératif d’entreposer votre bouteille de propane à l’extérieur, en vous assurant que le robinet est bien en position fermée.
Vos meubles de jardin et votre barbecue sont enfin prêts à passer l’hiver… et vous les retrouverez comme neuf et avec un plaisir intact dès que le printemps reviendra !
Nos autres actualités
Au jardin en mai : que planter, semer et faire ?
Publié le 05 mai 2025
Vieillir chez soi : à quoi ressemblera le domicile du futur ?
Publié le 12 mar 2025
Les solutions efficaces pour lutter contre la perte de mobilité chez les seniors
Publié le 10 jan 2025