Savez-vous bien trier vos déchets ?

Publié le 10 mai 2022

Cadre De Vie

Le tri sélectif a été imaginé en France en 1884 par le préfet Eugène Poubelle mais il n’a été mis en place qu’à partir de 1974 à la suite du choc pétrolier. Il est obligatoire depuis plus de 20 ans mais pas toujours correctement appliqué. Les règles ne sont pourtant pas si compliquées ! Bien trier ses déchets permet surtout de les valoriser et de mieux les recycler : une bonne action pour l’environnement qui devrait inciter chacun d’entre nous à adopter un bon comportement.

 Pourquoi trier ses déchets ?

Chaque Français produit en moyenne 560 kilos de déchets ménagers chaque année, dont environ 65% sont aujourd’hui recyclés. 230 millions de tonnes de matières premières sont ainsi collectées et réutilisées par des industries variées.

Il est indispensable de trier avant de recycler. D’abord parce que tous les déchets ne sont pas recyclables. Il existe en effet de nombreux déchets ménagers résiduels : papiers d’emballages alimentaires, litières non-biodégradables, lingettes, mouchoirs, plastiques et vêtements souillés… Mais aussi parce que les déchets se trient différemment selon qu’ils sont en plastique, en carton, en verre ou encombrants.

Le tri permet d’abord d’éviter le gaspillage, car les matériaux recyclés servent à fabriquer de nouveaux objets. Les canettes sont recyclables à l’infini et permettent de fabriquer de nouvelles canettes. Les papiers et les cartons sont transformés en pâte puis à nouveau en papier, carton, papier toilette ou brique alimentaire. Les emballages plastiques sont broyés en paillettes puis transformés en emballage ou en tissus polaires pour faire des pulls et des vestes. Le verre est fondu puis moulé pour fabriquer de nouveaux pots, flacons et bouteilles en verre.

Trier sert aussi à limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols. Le recyclage permet en effet de diminuer l’extraction de nouvelles ressources naturelles, la pollution liée au transport et l’énergie nécessaire à fabriquer de nouveaux produits.

Trier permet enfin d’économiser les ressources naturelles telles que l’eau, le sable, le bois ou le pétrole. La fabrication de papier recyclé consomme ainsi 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie que celle de papier non recyclé. Et refondre des canettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal directement à partir de la bauxite.

Les bénéfices du tri sont sans appel : ils permettent d’éviter l’équivalent de 20 millions de tonnes d’émission de CO2, 11 millions de barils de pétrole et 17 millions de tonnes de matières premières.

 Le tri sélectif, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde connaît bien sûr le tri sélectif : il s’agit tout simplement du processus qui consiste à trier les déchets selon leur nature. Cette opération est indispensable car il est impossible de recycler les déchets quand tout est mélangé.

Trier ses déchets à la maison demande juste un peu d’organisation :

  • Les objets en verre doivent être entreposés dans un bac ou un sac avant d’être déposés dans une borne de récupération : bouteilles, bocaux, pots en verre… mais sans les bouchons (sauf s’ils sont en verre évidemment). Attention : la vaisselle, les plats en verre et les miroirs ont une composition différente et ne se recyclent pas.
  • Les emballages et les papiers doivent être entreposés dans la poubelle jaune (appelée aussi « poubelle de tri ») : emballages alimentaires en carton (propres et secs), papiers, journaux et magazines (sans film plastique), boîtes de conserves et canettes en métal, briques alimentaires, flacons aérosols, barquettes alimentaires en aluminium, bouteilles et flacons en plastique.

Les emballages doivent être entreposés vides mais il est inutile de les laver. Ils sont en effet lavés au centre de tri : mieux vaut donc éviter de gaspiller de l’eau inutilement.

Notez que les pots de yaourt sont majoritairement composés de polystyrène non-renouvelable et non biodégradable. Certaines communes les recyclent mais ça n’est pas toujours le cas (il vous faudra alors les jeter avec les ordures ménagères).

Evitez de regrouper vos journaux ou vos pots dans un sac plastique avant de les jeter à la poubelle car les emballages gênent le tri (qui se fait par lecture optique).

  • Les déchets non recyclables doivent être entreposés dans la poubelle des ordures ménagères : restes de nourriture, emballages et papiers sales, films plastiques, café, mégots…

En cas de doute sur un déchet, mieux vaut le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

Même non recyclés, une bonne partie de ces déchets est utilisée : ils sont en effet incinérés et la chaleur dégagée par leur combustion sert à produire de la chaleur et de l’électricité.

  • Les restes de repas peuvent être mis dans un bioseau puis jetés dans un composteur, en évitant les restes de viande et de poisson, les produits laitiers, les sauces, les noyaux ainsi que l’ail et les oignons.
  • Pour les autres déchets : les piles et ampoules usagées doivent être rapportées au supermarché, les médicaments périmés à la pharmacie, les objets encombrants et les déchets verts à la déchetterie.

 Réduire ses déchets

C’est bien connu : le meilleur déchet est celui qu’on ne fait pas. Il est très facile de réduire sa production de déchets, à condition d’adopter quelques bons réflexes au quotidien :

  • En évitant les produits jetables (stylos, rasoirs, assiettes, piles…) qu’il est très facile de remplacer par des produits réutilisables ou rechargeables.
  • En remplaçant les lingettes par des éponges et les essuie-tout par des torchons.
  • En réduisant sa consommation de papier (n’imprimez que ce qui est nécessaire et préférez les mails).
  • En cuisinant des produits frais plutôt que d’acheter des plats industriels suremballés.
  • En privilégiant les emballages recyclables.
  • En utilisant des sacs en tissus et des contenants réutilisables.

Conservez précieusement ces conseils sans rien jeter : relevons le défi, recyclons nos déchets !