Télémédecine, une pratique en voie de généralisation
Publié le 05 juil 2023
Après une période d’expérimentation, la télémédecine, s’appuyant sur les nouvelles technologies, se déploie en France et a connu un essor considérable depuis la pandémie de Covid. Elle permet une prise en charge au plus près du lieu de vie du patient et est présentée comme une solution à la désertification médicale. Aujourd’hui, on estime le nombre à plus de 10 millions de téléconsultations. Focus sur une nouvelle pratique qui a bousculé nos habitudes de santé à marche forcée.
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
Il y a quelques années, imaginer consulter un médecin sans se faire ausculter aurait pu paraître absurde. Aujourd’hui, cela ne choque plus tant la méthode de téléconsultation est devenue courante. Bénéficier d’une vraie consultation médicale sans passer par la case salle d’attente est une révolution.
La téléconsultation est une méthode permettant de dispenser des soins médicaux à distance, généralement par appel vidéo. Elle permet au patient d’échanger avec un professionnel de santé, à distance par téléphone ou vidéo.
Elle peut s’effectuer :
- Chez soi via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet
- Dans un lieu dédié équipé vers lequel le patient est orienté à proximité de chez lui
A l’issue de la téléconsultation, le médecin établit, via une messagerie ou une solution de télémédecine, une prescription qui peut être transmise au patient :
- Sous format papier par voie postale
- Sous format électronique via une messagerie ou une solution de télémédecine qui garantissent la confidentialité et la sécurité des échanges.
Plus de la moitié des français considèrent que la téléconsultation a la même valeur qu’une consultation en cabinet médical.
Quels sont les actes concernés ?
La télémédecine ne se limite pas à la seule téléconsultation puisqu’elle englobe 5 actes médicaux réalisables à distance :
- La téléconsultation, l’acte de médecine le plus répandu et le plus médiatisé. Tout médecin libéral ou salarié peut effectuer une téléconsultation qu’il facture au tarif d’une consultation en présentiel
- La téléexpetise qui permet à un professionnel de santé de solliciter l’avis d’un ou plusieurs professionnels de santé face à une situation médicale. Cela permet d’obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste et donc de réduire les délais de prise en charge et de suivi
- La télésurveillance médicale qui représente une interprétation médicale à distance de données cliniques ou biologiques
- La téléassistance médicale qui permet à un professionnel de santé d’assister l’un de ses confrères pendant un acte médical ou chirurgical
Quels sont ses avantages ?
Le déploiement des actes de télémédecine est stratégique pour l’avenir du système de santé en France.
Les avantages de la télémédecine sont nombreux pour les patients car elle permet de :
- Mieux desservir les zones de déserts médicaux en améliorant l’accès aux soins de la population sur l’ensemble du territoire
- Favoriser la coordination des soins
- Prendre le relais des cabinets de ville et des structures hospitalières en cas de crise sanitaire ou de périodes de surcharge
- Faciliter de nombreuses situations médicales : renouvellement d’ordonnance, suivi des maladies chroniques, prise d’un avis médical en cas de médecin traitant indisponible, consultation lors d’un déplacement…
- Rendre de nombreuses spécialités plus facilement accessibles et les regrouper en un seul endroit sur les plateformes de télémédecine
- Réduire les délais d’attente et étendre les horaires de consultations médicales
- Simplifier l’accès à un médecin pour les personnes ayant des problèmes de mobilité
- Réduire le nombre de passages aux urgences
Quelles sont ses limites ?
Le rapport avec son médecin est avant tout un rapport « charnel ». La dématérialisation de la consultation médicale enlève le contact humain entre le praticien et son patient. Passer du temps avec son patient, le rassurer, c’est un devoir essentiel du médecin.
Avec une caméra, vous ne pouvez pas prendre une tension, ausculter un cœur, examiner des oreilles..
L’un des principaux inconvénients de la télémédecine est la fracture numérique car la téléconsultation reste pour certains difficile d’accès et complexe, notamment pour les personnes âgées isolées ne disposant pas de l’équipement nécessaire. Elles doivent faire appel à une tierce personne, parfois difficile à trouver. C’est aussi vrai pour certaines populations vivant dans des zones rurales avec un faible réseau internet.
Quel remboursement ?
Une téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation classique en face à face.
Pour pouvoir être remboursée par l’assurance maladie, la téléconsultation doit être effectuée par vidéotransmission via une plateforme vidéo sécurisée.
Depuis février 2019, la téléexpertise est également remboursée pour les cas suivants :
- Personnes atteintes d’une ALD (affection de longue durée) ou d’une maladie rare
- Résidents des zones de faible densité médicale, des EHPAD et des établissements médicosociaux
La télémédecine a été conçue comme une solution possible aux principaux problèmes qui se posent actuellement en matière de santé publique. Elle ne se substitue pas aux pratiques médicales traditionnelles mais peut faciliter l’accès de la population à des soins de proximité, pallier le manque de personnel médical et renforcer les missions des établissements isolés.
Nos autres actualités
Qu’est-ce que le dispositif appelé ALD ?
Publié le 05 mai 2025
Qui sont les professionnels de santé qui interviennent auprès des personnes âgées ?
Publié le 12 mar 2025
Insuffisance rénale : la détecter tôt pour protéger vos reins
Publié le 10 jan 2025