Une alimentation riche en fibres, un réflexe santé

Publié le 16 sep 2019

Bien-être
Consommer entre 25 à 29 grammes de fibres alimentaires par jour permettrait de réduire l'apparition de certaines pathologies comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, le cancer colorectal.

Commandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une étude dont les résultats ont été relayés par la revue médicale The Lancet montrent que l’ajout de fibres et de céréales complètes à son alimentation est bénéfique pour la santé et réduit le risque de développer certaines maladies chroniques. Les chercheurs se sont concentrés sur les effets des fibres alimentaires et des céréales complètes sur le risque de mort prématurée et sur les taux de maladies cardiaques, cardio-vasculaires, d’AVC, de diabète de type 2, de cancer colorectal et de cancers associés à l’obésité (du sein, de l’endomètre, de l’œsophage et de la prostate).

Quelles sont les conclusions ?

  • La consommation de 25 et 29 g de fibres alimentaires par jour réduit de 16 à 24% l’incidence des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), du diabète de type 2 et du cancer colorectal.
  • En outre, les chercheurs constatent que l’augmentation de la consommation de fibres était associée à un poids corporel et à un cholestérol plus faibles, par rapport à une réduction de la consommation.

Mais la consommation quotidienne moyenne est moindre : elle n’excède pas les 20 g/jour, dans le monde et en France, elle était de 17,5 g chez les hommes et de 16,1 g chez les femmes en 2015. « Pour arriver à 25 grammes de fibres, il faut manger par exemple, en une journée : 100 grammes de pruneaux, 100 grammes de pois chiches, 100 grammes de figues sèches et 100 grammes de lentilles. », détaille le site Pourquoidocteur.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Pour augmenter sa consommation de fibres, il est conseillé de manger des céréales complètes, des légumineuses, des fruits et des légumes.