Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Difficile de partir en vacances lorsqu’un parent âgé a besoin de nous avoir proche de lui. Mais un bon aidant, c’est un aidant qui sait se reposer. D’où l’importance de souffler l’été et de s’autoriser quelques jours de vacances. Des solutions existent pour que chacun puisse profiter d’un repos bien mérité : l’hébergement temporaire pour une ou plusieurs semaines.
Comment ça marche ?
En France, 96% des hommes et 93% des femmes de plus de 65 ans vivent à domicile. En cas de besoin, ces seniors peuvent être accueillis de façon ponctuelle dans une structure d’hébergement temporaire.
L’hébergement temporaire permet à une personne âgée qui vit à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée et de bénéficier d’un accompagnement approprié.
Il est notamment conçu pour permettre aux proches aidants de pouvoir s’absenter ponctuellement et de passer le relais à des professionnels.
Le principe même de l’hébergement temporaire est d’être très souple. Vous pouvez y avoir recours :
L’hébergement temporaire peut se dérouler :
Quelles aides sont disponibles?
Afin de leur permettre de se reposer ou de s’absenter, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a instauré un droit au répit pour les proches aidants.
Plusieurs aides peuvent aider à financer un séjour en hébergement temporaire :
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre point d’information local ou auprès de votre conseil départemental sur les dispositions en vigueur dans votre département.
Les caisses de retraites complémentaires ou les complémentaires santé peuvent parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire et de votre complémentaire santé.
En pratique, les démarches d’admission
Avant de prendre une décision, il est toujours utile de visiter l’établissement, de consulter son règlement intérieur, de discuter avec le personnel encadrant, de vérifier les activités proposées et la disponibilité du personnel médical.
Il est préférable de privilégier les structures qui disposent d’au moins cinq ou 6 places en hébergement temporaire car elles ont un vrai projet pour les personnes accueillies dans ce cadre.
Une fois le choix opéré, un contrat doit être signé. Il doit préciser la durée d’hébergement et définir les droits et les obligations de l’établissement et du résident.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert