Zoom sur les centres de soins de suite et de réadaptation
Publié le 07 sep 2024
Les soins de suite et de réadaptation (SSR) interviennent lorsqu’une pathologie ou une sortie d’hospitalisation demande un suivi médical. Ils sont réalisés dans une unité spécialisée indépendante ou intégrée à un établissement de santé. Prescrits par le médecin, ces soins visent à restaurer l’autonomie du patient pour faciliter son retour au domicile. Qui peut y prétendre ? Quels sont les soins prodigués ? Pour quelles prises en charge médicale et financière ? Zoom sur cette offre en plein développement.
A quoi servent les soins de suite et de réadaptation ?
Suite à un accident, une maladie ou une intervention chirurgicale, le médecin traitant (ou le médecin hospitalier) peut décider d’orienter votre proche âgé vers un centre de soins de suite. Les soins dispensés au sein de ces structures visent trois objectifs majeurs :
- Permettre au patient de retrouver ses capacités physiques, cognitives ou psychologiques en travaillant sur l’organe endommagé
- Aider le patient à s’adapter à sa nouvelle condition physique et à vivre avec ses limitations
- Permettre au patient de retrouver son autonomie et d’assumer son quotidien dans le cadre familial et professionnel
Ces structures présentent plusieurs avantages, notamment :
- Une prise en charge globale et adaptée, qui permet d’assurer un accompagnement complet et coordonné des personnes âgées
- Une réduction de la durée de séjour à l’hôpital, grâce à un processus de réadaptation rapide et efficace permettant ainsi de limiter les effets indésirables d’une hospitalisation prolongée
- La réduction des risques d’hospitalisations répétées grâce à une approche préventive des maladies chroniques
- Une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en favorisant leur autonomie et leur bien-être
Dans quels cas envisager une admission en SSR après une hospitalisation ?
Après un séjour hospitalier de courte durée, il se peut que votre proche âgé soit orienté vers un SSR dans le cadre de sa convalescence. Cette décision peut être prise par le médecin hospitalier notamment suite à :
- Une intervention chirurgicale nécessitant une réadaptation post-opératoire
- Un traumatisme ou un accident nécessitant une rééducation fonctionnelle
- Une maladie neurologique de type accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques etc…
- Une maladie cardiaque, respiratoire ou rhumatologique
- Des troubles et déficiences liés à l’âge tels que des problèmes de mobilité, de déconditionnement physique ou de complications liées au vieillissement etc
Ces établissements sont également en mesure d’accueillir des personnes présentant des conditions médicales complexes nécessitant, en plus d’une réadaptation, une surveillance médicale étroite et un accompagnement multidisciplinaire.
Quel type d’hospitalisation en SSR ?
Il peut s’agir d’une hospitalisation complète ou partielle (de jour, de nuit ou sous forme de séances) en fonction de la raison pour laquelle vous êtes hospitalisé. Le médecin orientera sa recommandation en ce sens.
Concrètement, quels soins recevez-vous ?
Les SSR proposent une prise en charge globale, assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, de psychologues, etc.
Les soins prodigués sont adaptés aux besoins spécifiques de votre proche en tenant compte de ses antécédents médicaux et de son état de santé actuel. Ils s’organisent autour d’un projet de soin de santé établi par l’équipe médicale de l’établissement.
Les SSR dispensent des soins médicaux, curatifs, voire palliatifs. La prise en charge est totalement personnalisée et le rôle de ces structures s’articule autour de :
- La rééducation pour retrouver au mieux vos moyens, qu’il s’agisse de vos moyens physiques, cognitifs ou psychologiques
- La réadaptation pour permettre de vous adapter à vos nouvelles limites et apprendre à les contourner autant que possible
- La réinsertion pour maintenir ou retrouver votre autonomie et des conditions de vie au plus près de celles que vous connaissiez avant votre séjour hospitalier.
L’équipe médicale peut avoir recours à :
- La kinésithérapie, qui permet par exemple d’améliorer la mobilité des articulations et des muscles et de participer au renforcement musculaire dans le cadre d’un suivi post-opératoire ou d’une perte d’autonomie
- Des séances d’orthophonie et d’ergothérapie, qui peuvent être mises en place pour réduire les troubles de l’élocution et de la mobilité apparus suite à un AVC
- Une réadaptation cardiovasculaire, qui permet d’améliorer la condition cardiorespiratoire et l’endurance des patients
- Une rééducation neurologique, qui permet d’optimiser la coordination des mouvements chez les patients présentant des troubles neurologiques ou des difficultés à se déplacer
Ces techniques et programmes sont souvent intégrés dans des plans de soins personnalisés, élaborés en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour maximiser les bénéfices de la prise en charge.
Quelles démarches pour l’admission ?
Les conditions d’admission peuvent varier en fonction des types de structures d’accueil, mais elles impliquent souvent la collaboration entre médecins, spécialistes, et professionnels de la santé.
Les patients peuvent être orientés en SSR à la demande de l’équipe hospitalière suite à un acte chirurgical réalisé en institutions de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).
Des professionnels de santé libéraux peuvent également demander une prise en charge en SSR pour un patient résidant à domicile ou en établissement d’hébergement et présentant par exemple, une ou plusieurs maladies chroniques nécessitant une réadaptation.
Les principales conditions d’admission comprennent des besoins médicaux spécifiques, une capacité à participer aux programmes de rééducation, et une perspective de gains fonctionnels significatifs.
Dans certains cas, la Sécurité Sociale valide la demande de prise en charge via une procédure d’accord préalable effectuée par le praticien.
Le rôle des familles
Les familles sont impliquées à plusieurs niveaux dans la prise en charge de leur proche en SSR.
Outre votre rôle de soutien dans le processus de réadaptation, vous serez sollicité(e) par le corps médical pour partager des informations importantes sur votre proche âgé. Vous serez notamment tenues au courant de sa condition médicale, des objectifs de la réadaptation et des attentes pendant le séjour en SSR.
Vous serez également appelé(e) à aider votre proche à s’adapter à son nouvel environnement et à l’encourager à participer activement aux programmes de rééducation.
Les familles doivent également penser l’après-SSR et envisager les solutions les plus appropriées pour permettre à leur parent d’évoluer dans un cadre adapté et sécurisé.
Combien coûte un séjour en SSR ?
Les centres sont publics ou privés, le plus souvent conventionnés et agréés par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.
Le remboursement par la Sécurité Sociale des soins de suite et de réadaptation dépend du type de centre dans lequel vous êtes hospitalisé :
- Établissement public: les frais sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale s’il s’agit d’une affection de longue durée. Le forfait hospitaliser de 20 € reste à votre charge. Pour les autres affections et les interventions chirurgicales légères, la prise en charge par la Sécurité sociale s’élève à 80 %. Les 20 % restants (forfait hospitalier inclus) seront pris en charge partiellement ou totalement par votre complémentaire santé.
- Établissement privé conventionné: la Sécurité sociale prend en charge les frais sur la base du tarif applicable aux établissements publics. Votre complémentaire santé peut rembourser une partie ou la totalité de ce qui reste à votre charge.
- Établissement privé à but lucratif: vous réglez tous les frais. Interrogez votre complémentaire santé avant votre hospitalisation pour savoir dans quelle mesure elle prend en charge les frais.
A noter : les frais pour chambre individuelle, télévision, repas accompagnant et tous les « faux frais » occasionnés par une hospitalisation ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Quelques conseils pour une transition réussie vers le retour à domicile, en maison de retraite ou en EHPAD
Le retour à domicile après un séjour en SSR nécessite une planification minutieuse. Si besoin, il faudra mettre en place une aide à domicile pour accompagner votre proche en lui offrant le soutien dont il a besoin au quotidien pour effectuer les courses, le ménage, la préparation des repas etc.
Il est également important de s’assurer que le logement est adapté à sa nouvelle condition et prévoir si nécessaire, quelques aménagements (barres de soutien, rampes…)
Si le retour à domicile n’est pas envisageable, il faudra prévoir une entrée en maison de retraite ou en EHPAD pour garantir la continuité des soins et la sécurité de votre parent.
L’importance du suivi post-SSR
Le suivi post-SSR revêt une importance capitale pour assurer la continuité des soins et optimiser les résultats obtenus lors du séjour en établissement. Il permet d’évaluer la stabilité médicale, de surveiller la progression des gains fonctionnels, et d’ajuster les plans de soins si nécessaire.
Ce suivi favorise également une transition en douceur vers la vie quotidienne, minimise les risques de complications, et offre un soutien continu pour maintenir et améliorer l’autonomie du patient, contribuant ainsi à une réadaptation durable et à une meilleure qualité de vie.
Nos autres actualités
Acouphènes : comment les prévenir et les soulager ?
Publié le 05 mai 2025
Le guide complet des vitamines pour bien démarrer l’année
Publié le 10 jan 2025
Comment évaluer le niveau de santé d’une personne âgée ?
Publié le 09 déc 2024